COMMENT PRENDRE SOIN D'UNE PEAU SENSIBLE ?

COMMENT PRENDRE SOIN D'UNE PEAU SENSIBLE ?

Prendre soin de sa peau sensible

 

Votre peau est-elle super sensible ? L'utilisation de savons ou de produits de soin de marque réputée provoque-t-elle de l'acné ou une éruption cutanée ?

 

Bien que certaines personnes puissent être génétiquement prédisposées à avoir la peau sensible, nous avons appris que de nombreux produits chimiques agressifs cachés dans les savons et les produits de soins commerciaux peuvent entraîner des problèmes de peau sensible, même pour ceux qui ne sont pas naturellement prédisposés à la peau sensible ! Si cela est vrai pour vous, vous serez heureux de savoir que nos savons et produits de soins de la peau 100% naturels sont souvent les meilleures solutions pour hydrater et régénérer les peaux sensibles sans irritation douloureuse. Nombre de nos produits sont également exempts d'huiles essentielles, ce qui les rend sûrs et adaptés à TOUS les types de peau.

 

Symptômes de la peau sensible

 

Les symptômes sont souvent aggravés par les produits que nous mettons sur notre peau. Si vous avez la peau sensible, vous pouvez ressentir certaines ou toutes les réactions suivantes :

 

  • Brûlure
  • Démangeaisons
  • Acné / éruptions cutanées
  • Rougeur (rougissement et bouffées de chaleur)
  • Sécheresse
  • Peau bosselée

 

Quelles sont les causes de la peau sensible ?

 

La peau sensible peut être causée par des facteurs que nous pouvons contrôler et d'autres que nous ne pouvons pas. Et si vous n’avez plus qu’à remercier vos parents pour l’héritage de votre peau sensible, il existe d'autres causes possibles :

  

Affections de la peau : Les affections, troubles et réactions allergiques de la peau (tels que l'eczéma, la rosacée, le psoriasis et la dermatite, pour n'en citer que quelques-uns) sont les principales causes de la sensibilité de la peau. De nombreuses personnes sont souvent surprises de découvrir qu'elles sont allergiques à des ingrédients tels que le bicarbonate de soude et même aux huiles essentielles de la plus haute qualité.

 

Peau sèche et abîmée : Peau trop sèche ou endommagée qui ne peut plus protéger les terminaisons nerveuses. Si vous ne gardez pas votre corps hydraté en buvant beaucoup d'eau, votre peau vous le rappellera constamment avec son aspect sec, irrité et terne. 

 

Parfum artificiel et synthétique : Les parfums synthétiques sont un déclencheur courant d'irritation de la peau. Ils sont souvent chargés de phtalates et peuvent provoquer des éruptions cutanées et même des maux de tête, de la toux et d'autres irritations respiratoires. 

 

Environnements difficiles : L'exposition à des éléments environnementaux hostiles tels que le soleil, le vent et une chaleur ou un froid excessifs peut également entraîner une sensibilité de la peau. Prendre trop de douches chaudes et humides peut également être dommageable pour la peau, la privant de ses huiles naturelles et l'asséchant.

 

Les produits d'entretien ménager : Une peau sensible peut souvent être une réaction aux produits chimiques agressifs et toxiques que l'on trouve dans de nombreux produits de nettoyage vendus dans le commerce et dans les lessives.

 

Les sulfates : Ces produits chimiques agressifs, qui sont ajoutés à de nombreux savons pour leur permettre de mousser et de créer des bulles, éliminent les huiles naturelles de votre peau, ce qui entraîne souvent un dessèchement et une irritation de la peau.

 

Les cosmétiques du commerce : De nombreuses entreprises de cosmétiques et soin de la peau ont appris qu'il est bien moins cher pour elles d'utiliser des alternatives chimiques lors de la fabrication de leurs produits afin de créer des marges bénéficiaires plus importantes. Bien qu'ils puissent être commercialisés comme des produits conçus pour hydrater, nourrir et soigner la peau, une bonne compréhension de la liste des ingrédients figurant sur l'étiquette prouve le contraire.

 

 

Voici quelques produits chimiques couramment utilisés que nous avons appris à rechercher et à éviter : 

 

L'acide salicylique : Un produit chimique courant utilisé pour traiter l'acné et les peaux grasses. Il provoque une sécheresse, une irritation de la peau, des rougeurs ou encore des sensations de brûlures s'il est trop utilisé.

 

Parabènes : Ces substances chimiques peuvent pénétrer dans votre sang et être confondues par votre organisme avec les œstrogènes. Un excès d'œstrogènes dans votre corps peut entraîner de l'acné, un stockage de graisse, une diminution de la masse musculaire et même des difficultés de reproduction. Il va sans dire que c'est un ingrédient à éviter !

 

Comme la peau est votre organe le plus grand et qu'elle absorbe les toxines directement dans votre sang, les produits contenant l'une des substances chimiques énumérées ci-dessus peuvent provoquer de nombreuses réactions de l'organisme.

L'utilisation régulière de produits contenant les ingrédients toxiques susmentionnés peut même entraîner des problèmes plus importants tels que des cancers, des perturbations hormonales, des maladies et d'autres problèmes.

 

Même si vous ne subissez pas de conséquences aussi extrêmes, il est très fréquent que votre peau montre l'effet de ces produits chimiques nocifs par des réactions, telles que le développement d'affections cutanées liées à une mauvaise santé de la peau.

Retour au blog